Laurent Miny

Laurent Miny

Laurent Miny est l’illustrateur et créateur des couvertures de la Dernière Geste. Et il fait ça vraiment très, très bien. Comme nombre d’entre vous ont lu la Dernière Geste parce que, sérieusement, la couverture était belle… voici un peu plus d’infos sur l’artiste !

Depuis l’enfance, Laurent Miny se passionne pour le dessin, la peinture et le fantastique. Il dévore très tôt les Conan et Tarzan de Barry Windsor Smith et John Buscema ainsi que toute l’école des comics américains. Puis, c’est le tour de Frazetta, Brian Froud, Alan Lee et Loisel.

La confirmation tombe : lui aussi, plus tard, sera illustrateur.

Après un passage de quelques années par le monde de la publicité et du multimédia, Laurent est revenu à l’illustration traditionnelle par le biais de plusieurs collaborations avec des éditeurs comme Pocket, Eveil et Découvertes, Bayard, Plon, le Pré aux Clercs, ou encore Milan. Il collabore aussi régulièrement à de nombreux magazines, parmi lesquels Science et Vie Junior, le Chaudron Magique ou encore le défunt Forêt Mag, où il a eu le bonheur de travailler avec Pierre Dubois.

Il a réalisé plusieurs travaux d’illustration pour Le Coffre du Pirate chez Ouest-France, la série d’Arthur Ténor l’Elfe au Dragon chez Le Seuil Jeunesse, ainsi que le Carnet de route de la Bretagne féerique avec Claudine Glot sous la direction de Jean-Luc Istin.

Laurent a sorti fin 2010 un ouvrage illustré chez Soleil Celtic autour du merveilleux de la forêt, avec Christelle Grandjean à l’écriture : Le Chant des Brumes.

Ils travaillent d’ailleurs tous deux sur la suite, et préparent de même un ouvrage jeunesse destiné aux tout-petits. Laurent travaille aussi régulièrement sur des couvertures d’ouvrage, illustrations de jeu, affiches de festivals et court-métrages et prépare doucement une exposition autour du thème des pinups.

Laurent expose désormais un peu partout. Il est l’un des principaux organisateurs du Salon Brocéliande Fantastic, festival centré autour des médias de l’imaginaire. Il participe régulièrement à des interventions en milieu scolaire et enseigne depuis plus de douze ans à l’École Pivaut à Nantes, l’illustration et le dessin à des petits jeunes prometteurs.

Son site : à la croisée des chemins
Sa page facebook : Laurent Miny.